Compétitions

Monaco Solar & Energy Boat Challenge

En 2021 et 2022, Swiss Solar Boat a participé à une compétition internationale: le Monaco Energy Boat Challenge. Organisé depuis 2014, le MEBC promeut l’innovation et le développement de systèmes basés sur des sources d’énergies vertes. Ce concours est un véritable challenge technologique destiné aux besoins énergétiques du monde maritime tout en répondant aux prérogatives environnementales d’aujourd’hui.Les bateaux doivent respecter un panel de règles portant à la fois sur les dimensions techniques et sur les systèmes énergétiques. En Solar Class, un prototype tire son énergie d’une réserve de bord, rechargée en continu par les panneaux solaires installés sur le pont.

Si vous désirez en savoir plus, visitez le site officiel du Monaco Energy Boat Challenge.

La compétition se déroule sur trois jours et se divise comme suit
composé de plusieurs races :

  • 1. Fleet Race : endurance de plus de deux heures.
  • 2. Course de vitesse : un record de vitesse rapide.
  • 3. Slalom : un parcours technique de 0,2 mille marin.
  • 4. Course de championnat : un duel face à face contre.

Le bateau le plus rapide, le plus agile et le plus fiable gagne le prix
la concurrence.
L’innovation et l’éco-conception sont aussi récompensées.

Résultats 2021-2022

En juillet 2021 nous avons réussi à atteindre l’objectif de participer à la huitième édition du Monaco Energy Boat Challenge, et en obtenant des résultats stupéfiants pour une première participation : 2ème place en catégorie solaire et prix spécial du jury pour l’écoconception.

Après un an d’optimisation du Dahu, Swiss Solar Boat est revenue au MEBC en juillet 2022 et a remporté la 2ème place en catégorie solaire tout en gagnant la course de championnat, une série de duels qui met à l’épreuve la vitesse et la maniabilité des bateaux dans le port du Yacht Club.

ONE TEAM
ONE BOAT
ONE GOAL

© 2023 Swiss Solar Boat, all rights reserved