Un bateau innovant et ambitieux

Le design de Swiss Solar Boat est pensé sur la base d’un prao avec l’addition d’hydrofoil pour réduire considérablement la trainé à haute vitesse. Pour être plus efficient et stable à la fois, notre design utilise une combinaison de trois hydrofoils en « T ».



Un défi technique pour la structure

La structure doit être la plus légère que possible tout en résistant à des cas de charges énormes de plus d’une tonne. Cela sera réalisé grâce aux plus hautes technologies en termes de matériaux composites. En effet, ce grâce à des pré-imprégnés carbone ultra haut module de l’ordre de 0,04mm d’épaisseur. Cela va nous permettre d’atteindre des épaisseurs de paroi entre 0,25-1mm. De plus, l’utilisation de structure sandwich basé sur un corps nid d’abeille Nomex ou de la mousse Airex permettra d’augmenter considérablement la rigidité en flexion localement en augmentant le poids de façon minime.

Il s’agit ensuite de développer la géométrie des différentes pièces sur des logiciels de CAO puis de les tester avec des cas de charges théoriques modélisés par éléments finis. Après plusieurs itérations, il devient possible d’affiner le choix des matériaux utilisés ainsi que les dimensions des différentes structures afin de minimiser le poids de la structure.
De plus l’état de surface des structures en contact avec l’eau à une grande importance pour diminuer la traînée. Cela nous oblige une mise en œuvre longue, complexe et coûteuse basée sur la création de moule négatif en carbone.

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