Prochaines étapes…

Swiss Solar Boat a pris un nouveau cap cette année et s’est fixée comme objectif de développer un nouveau bateau hybride hydrogène-solaire pour l’horizon 2025. Des cette année notre objectif est d’implémenter un module hydrogène dans le Dahu (notre bateau actuel) qui servira de plateforme de tests pour le futur bateau. Et comme les nouveaux défis ne nous font pas peur, nous avons décidé d’organiser notre propre événement pour marquer l’aboutissement de cette année de travail : la traversée Lausanne-Evian. 

La traversée Lausanne-Evian avec le Dahu

Notre objectif pour avril 2024 est de réaliser la première traversée Lausanne-Evian avec un bateau propulsé grâce à l’hydrogène et l’énergie solaire. Cette traversée est hautement symbolique : elle représente plus de 40% du transport de personnes sur le lac Léman. C’est avec le Dahu équipé de sa nouvelle pile à combustible hydrogène qui lui confère une autonomie quadruplée que nous allons y parvenir.

Nous souhaitons rassembler différents acteurs majeurs de la mobilité nautique autour d’un projet durable en organisant une retransmission à Vidy. 

Cette traversée représentera l’aboutissement des années de travail 2022-2024 de l’équipe de Swiss Solar Boat.

Nouveaux horizons pour 2025

Nous sommes d’ores et déjà en phase de design d’un tout nouveau bateau hybride hydrogène solaire opérationnel pour l’horizon 2025, avec pour caractéristiques principales :

Pour donner du sens à ce nouveau projet, nous avons également pensé à la création d’un évenement dédié aux bateaux fonctionnant aux énergies renouvelables : le Ruban Vert.

Le but est de créer un évènement avec une course comme élément principal sur le modèle du Ruban Bleu existant (challenge de vitesse ouvert à tous les yatchs).
L’idée est de créer un défi respectueux de l’environnement pour rassembler plusieurs participants ayant réussis à innover une solution de déplacement durable.

Nous aimerions proposer deux catégories avec des prix spéciaux décernés (vitesse, éco-conception, innovation,…)  :

Zéro émission : les bateaux concourent avec un certain stock d’énergie propre embarquée à bord au départ.

Zéro énergie : les bateaux concourent sans aucun stock d’énergie embarquée à bord.

Pour chacunes des catégories, deux courses :

Aller-retour Genève-Bouveret (160km)

Aller simple Genève-Bouveret (80km)

N’hesitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus ou rejoindre cette belle aventure !

ONE TEAM
ONE BOAT
ONE GOAL

© 2023 Swiss Solar Boat, all rights reserved